Habituellement, nous entrons dans l’esprit des vacances, mais 2020 est et restera bien particulière. Voici l’actualité du moment :
I – La défense des managers >
Qui dit attaque dit défense ! Durant la campagne des élections CSE, nous avions signalé que nous ne resterions pas indifférent à toutes tentatives de pressions, dénigrements, critiques infondées… envers celles et ceux qui sont managers, à quelque niveau que ce soit, dès lors que CFE-CGC APRR est sollicitée. C’est actuellement le cas dans un district de la DR Rhône, mais par ailleurs cela peut aussi exister. Voici notre déclaration au terme du CSE du 26 juin 2020 :
Sur la base des informations actuellement à notre disposition, et avant la fin de nos rencontres et de notre analyse avec nos collègues managers (cadres et responsables d’activité), CFE-CGC APRR tient absolument à signaler que la vie en entreprise est basée sur des principes de bon sens et des règles fixées par le code du travail et le règlement intérieur… Tout cela impose le respect mutuel.
L’encadrement ne saurait accepter tout acte humainement hors de propos, que ce soient des insultes, des menaces ou des pressions physiques qui, sans rien faire, sont de nature à s’amplifier. Au final, nous sommes ici pour travailler et ceci le plus sereinement possible. Nous entendons bien que cela soit respecté en tout point du réseau et mettrons en œuvre le soutien nécessaire à nos collègues en n’excluant aucune action en situation d’insultes, menaces ou intimidations envers des encadrants.
II – La négociation sur la réorganisation Péage et Commercial >
Cette négociation dure depuis des mois et l’épilogue approche. Le 9 juillet, une nouvelle séance déterminante pour notre décision de signer ou pas. Nous nous battons avec plus d’énergie que vous ne pouvez le penser pour obtenir des progrès pour l’encadrement et les secrétaires. Les avancées restent en dessous du seuil de signature pour l’instant.
Une date de bilan du télétravail que nous nommons « de crise » est programmée à la rentrée. Dites nous votre expérience sur ce télétravail de « crise »… Détaillez ce qui allait ou n’allait pas… Exprimez vos idées sur ce que vous attendez d’un télétravail « normal »
Écrivez-nous pour un traitement en toute confidentialité :
Question 1 : Pouvez-vous évaluer l’impact de la pandémie sur la masse salariale 2020 de la société, cette masse salariale servant de base aux allocations des différents CSE?
Réponse : Pas de simulation à cet instant.
Question 2 : Merci de nous communiquer également le détail du calcul de l’allocation pour le CSE Rhin et les sources retenues pour les données ?
Réponse : La DRH s’engage à nous fournir les réponses.
Question 3 : La pandémie a mis à mal certains objectifs de la société, notamment la marge d’Ebitda 2020. Quelle est la nouvelle marge d’Ebitda que vise la société pour l’année 2020. Quelle est la marge d’Ebitda qui sera prise en compte pour le calcul de l’intéressement 2020?
Réponse : Pas de changement à ce stade, mais d’importantes inconnues (le trafic estival, le retour ou pas du Covid-19).
Demande 4 : Les secrétaires de district ont été exclues du Plan de Continuité de l’activité avec mise au chômage partiel à hauteur de 50%. Elles furent sollicitées de nombreuses fois, dans l’urgence notamment pour réaliser les paies. Il semblerait qu’il y ait des écarts de traitement suivant les unités et par rapport à d’autres métiers. CFE-CGC demande, au même titre que nos collègues de travail en district, le réajustement des accessoires des secrétaires de district en chômage partiel, qui auraient dû être versés pendant cette période afin d’être en adéquation avec leur activité.
Réponse : La Direction s’engage à indemniser les secrétaires impliquées.