L’horaire variable à l’exploitation : une « victoire » de la CFE-CGC APRR

La CFE-CGC APRR est heureuse que sa demande aboutisse après 4 ans d’effort. Si les sites centraux et les DR pratiquent depuis fort longtemps, des administratifs de l’exploitation n’avaient pas accès à cette souplesse.

Maintenant, tout en respectant des plages fixes de travail (9h30-11h45 et 14h-16h), le salarié peut faire varier ses horaires sur les plages suivantes (7h-9h30, 11h45-14h et 16h-19h). Il convient de respecter les durées maximales autorisées, la pause méridienne et le repos quotidien.

Si le salarié le souhaite, il est aussi possible d’avoir des horaires fixes en conservant les mêmes horaires sur la semaine, c’est un choix personnel !

Cet accord annule et remplace les accords d’entreprise (AE) 2000.1 et 2002.3.

Petit Historique de cet accord :

  • Négociation de 2019 sur les activités district : demande CFE-CGC ciblée pour les secrétaires afin que celles qui le souhaitent puissent passer à l’horaire variable. Nous avons obtenu une modeste avancée : lorsqu’elles vont sur un site secondaire, elles font la coupure minimale pour rentrer plus tôt chez elles.
  • 2020, 2021 et 2022, nous avons relancé le sujet auprès de la direction. Nous n’avons pas obtenu de suite.
  • Début 2023 : Il est utile de préciser que nous avions étendu la demande vers les « administratifs » au sens large.

En plus des secrétaires, élargissement aux districts et agences et particulièrement les salariés suivant :

  • Techniciens de domaines
    • Responsables d’activité n’assurant pas l’astreinte
    • Technicien back office agence
    •  Conseillers clientèles (espace client adossé à un centre de gestion Télépéage, conseiller clientèle des autres espaces clients sous réserve que l’effectif est suffisant pour couvrir l’amplitude horaire d’ouverture)
  • Courant 2023 : d’autres syndicats nous ont rejoints dans la demande de l’horaire variable.
  • Début 2024 :  Janvier, la direction nous propose de valider un projet d’AE sans rencontrer toutes les OS durant une négociation collective.  Nous demandons alors une réunion de relecture en présentiel. La direction accepte et planifie la date du 24/04/24.

Pour la CFE-CGC APPR, les modifications suite à la relecture de Janvier 2024, concernaient l’Art. III :

  • Nous voulions donner une définition précise à « unité de travail », éclairage utile aux collègues, qu’ils soient manageurs ou managés : L’unité de travail se définit comme l’ensemble des salariés affectés à un domaine d’activité, indépendamment de leur emploi (ex : au sein d’un district A composé de x sites, concernant le domaine d’activité « administration » seraient amenés à se prononcer les secrétaires de district, secrétaires et techniciens de domaine concourant à l’activité « administration ». Le périmètre « unité de travail » sera précisément mentionné dans la proposition de la direction.

Tous ces points ont été discutés et validés en séance. Nous avons logiquement signé cet accord.